8 Rasoirs Anciens qui ont Traversé l'Histoire

On me demande très souvent de montrer mon stock de rasoirs anciens Je reçois en effet régulièrement de la part de mes clients des coupe-choux ayant appartenu à leur grand-père, transmis de génération en génération voire découvert au fond d'une malle ou d'un coffret à bijou.

Et c'est l'avantage de ce métier : on tombe souvent sur des perles. Rasoirs en ivoire, rasoirs en nacre, rasoirs en écailles, acier de Damas, bois précieux... Et parfois des rasoirs ayant traversé l'histoire : la Première et la Deuxième Guerre Mondiale, la Guerre de Sécession...

Ou encore des rasoirs venus des quatre coins du monde : Japon, Canada, États-Unis... Aujourd'hui je voulais partager avec 5 coupe-choux qui m'ont arraché le cœur quand j'ai dû les rendre à leur propriétaire.

Si vous voulez faire revivre un de vos coupe-choux abîmés, demander à faire restaurer vos lames et vos manches en nous écrivant à contact@monsieurvontiki.com

Nous vendons également des rasoirs anciens restaurés sur la page suivante.

1. Coupe-chou John Fox Maker du 17ème siècle

Milieu / Fin XVIIème siècle



2. Rasoir de la fin 1700, tout début 1800.

Envoyé par un client afin d'être restauré dans nos ateliers, il est assez "caractéristique".

Sa chasse en corne pressée commence à être très sèche. Les "gravures" représentent diverses iconographies typiques du début des États-Unis. L'aigle, les 13 étoiles figurants les 13 états (en 1790), la corne d'abondance.... La lame est caractéristique de l'époque, très massive avec un crochet, ou queue, très court et large.

Le rasoir avant restauration :









Pas mal de travail en perspective, chasse sèche, tordue, un des rivets est cassé..mais un rasoir qui vaut assurément la peine d'être restauré !!

2. Coupe-chou de l'époque Victorienne

Une Paire de "Lund, 57 Cornhill" restaurés pour un client.



Époque 1820
Chasses en ivoire

3. Le coupe-chou de Théodore Roosevelt

Celui-là n'est jamais passé dans les ateliers de Monsieur Von Tiki. Il s'agit d'un rasoir créé tout spécialement pour Théodore Roosevel par Heljestrand en Suède, au début 1900. Il n'a finalement jamais été livré a la famille Roosevelt.



Photo par mon amie Caroline Kindal.
Collection privée de la famille Kindal (Coutellerie Kindal, Paris)

Parce que chaque rasoir ancien est unique... chaque restauration doit être spécifique.

Vous souhaitez nous confier une restauration de coupe-chou ?
Adressez-nous par email (contact@monsieurvontiki.com) une photo du rasoir afin que nous puissions analyser l'état de la lame et de la chasse. Cette étape est fondamentale pour valider la possibilité de restauration par nos soins. Après analyse technique, nous vous ferons parvenir un devis. Tarifs : à partir de 30 euros.

Pour en savoir plus, consultez notre page services de restauration de coupe-choux